Bonjour à tous. Ce site est une archive de Cassiopea. Les informations que vous pourrez y trouver ne sont probablement plus exactes. Vous pourrez obtenir des informations actualisées
>>  en cliquant sur ce lien <<
Merci de votre visite.
-
 Accueil   E-mail   Web-FTP   Outils   Bibliothèque   Questions ? 
-
- -   - -

Web-FTP support


Configuration de votre client ftp

  • Site Label / Profil name : Ce que vous voulez...
  • Host Name / Address : ftp.cassiopea.org
  • Host type: automatic detect
  • User ID (login, account): Celui qu'on vous a donné
  • Password : Aussi, celui qu'on vous a donné

Les noms des fichiers de votre site

Noms des fichiers de votre site et sensibilité à la casse (MAJUSCULES / minuscules)

Contrairement à ce qui se passe sous Windows, les noms de fichiers sous UNIX (Linux est le système d'exploitation OpenSource utilisé par Cassiopea - et de nombreux hébergeurs de site web) sont "case sensitive" (sensibles à la casse, autrement dit, aux minuscules / majuscules). Ainsi, si votresite.html, Votresite.html et votreSite.html sont 1 seul et même fichier sous Windows, ils constituent 3 fichiers différents sous UNIX. En conséquence, si vous créez un lien, par exemple, <a href="VOTRESITE.HTML">lien</a> vers votre fichier votresite.html, cela marchera sur votre ordinateur windows, mais affichera une erreur (Error 404 ou Forbidden, etc. ) lorsque vous voudrez consulter ce fichier sur votre site en ligne.

Les utilisateurs de MacOS n'ont pas de problème eux, car MacOS est également sensible à l'utilisation des minuscules ou majuscules dans les noms de fichiers.

Pour éviter les divers problèmes liés aux noms de fichiers, nous vous conseillons d'adopter la convention suivante pour nommer de fichiers de votre site:

  • Utilisez uniquement les minuscules (et les chiffres éventuellement)
  • Remplacez les espaces par un tiret (-) ou un caractère de soulignement (_)
  • Evitez absolument des caractères étendus du type é, à, etc. (majuscules ou minuscules) dont le comportement rique d'être imprévisible.

Pour changer la casse d'un fichier sous Windows, renommez-le simplement en respectant les minuscules / majuscules.

Fichiers index.html ou index.htm ou encore index.php

Les adresses d'un fichier sur internet sont habituellement du type: http://www.site.../nomfichier.html. Si on entre l'adresse http://www.site.../ , seul, le serveur recherche un fichier index.html ou index.htm (en minuscule!). Ceci est particulièrement pratique. En nommant sa page d'accueil index.html, on peut ainsi donner une adresse de son site du type http://www.site.../, plus simple et facile à retenir que http://www.site.../nomfichier.html

Si nous avons activé le service PHP sur votre site web, vous pouvez aussi nommer votre fichier d'accueil index.php

Cette remarque n'est pas seulement valable pour la page d'accueil de votre site, mais pour tous les répertoires à l'intérieur de celui-ci. Si, par exemple, vous avez un répertoire appelé news, l'url http://www.site.../news/ donnera l'accès direct à un fichier nommé index.html, ou l'une des autres variantes, à l'intérieur de ce répertoire.

Accès protégé à votre site

Si vous voulez protéger l'accès à votre site web, ou plus généralement à un répertoire de votre site web, vous pouvez utiliser le mécanisme des fichiers .htaccess d'apache.

Pour cela il faut donc simplement placer un fichier nommé .htaccess dans le répertoire que vous voulez protéger et reprendre dans celui-ci une configuration similaire à la suivante :

	    AuthType Basic
	    AuthName "Partie protégée"
	    AuthUserFile www.votredomain.be/prive/.htpasswd
	    Require valid user
	    

La partie www.votredomaine.be dois être adaptée au nom de domaine principal définit pour votre site web (demandez-le nous si vous n'en êtes pas sûr) et tout ce qui suit est le chemin d'accès à votre fichier de mots de passe à partir de la racine de votre site web.

Le fichier contenant les mots de passe, ici .htpasswd doit contenir un nom d'utilisateur et un mot de passe par ligne. Le mot de passe doit être encodé par l'utilitaire htpasswd venant avec Apache. Si vous n'avez pas accès à celui-ci, voici des formulaires web grâce auxquels vous pouvez encoder votre mot de passe :

Et de la documentation plus détaillée peut être trouvée ici :

Accès aux statistiques de visite de votre site

Seulement si vous avez votre propre nom de domaine.
  • URL: http://votre_site/stats/
  • Nom d'utilisateur: même User ID (login) que votre accès ftp
  • Mot de passe: le même que votre accès ftp.

Un indispensable des statistiques: dans les stats de Analog, sous l'intitulé Rapport mensuel, vous trouvez, en Mo, le total du traffic mensuel de votre site. Analysée mois par mois, cette statistique vous permet de mesurer votre consommation et prévoir d'éventuelles modifications de votre facture !

Pour les nuls en math ;o), 1 Go (GigaOctet) = 1024 Mo (MegaOctet). Donc, par exemple, "285 Moctets" dans votre "Rapport mensuel" d'analog = 0.278 Go, vous êtes toujours dans la première tranche de l'hébergement. Cqfd.

Traffic sur les serveurs

Nous mettons à votre disposition les statistiques d'utilisation de nos serveurs. De cette manière, vous pouvez vérifier leur utilisation, leur consomation de bande passante, etc...

Ces statistiques de traffic sur nos serveurs sont uniquement accessibles à nos membres, grâce au mot de passe qu'ils ont reçu pour leur accès ftp.

Les graphiques sont ici.

PHP-Nuke

Page spéciale PHP-Nuke: Liens au sujet de PHP-Nuke, listes de travail, "hacks" de Cassiopea.

Questions ?

Ben, y en a pas encore de questions. C'est pt'être qu'on explique bien? :o)





© Cassiopea, 2001-2002.

Dernière mise à jour de cette page le 18-03-2005.

Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductibles sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0.

Une traduction française de cette licence est disponible.