Bonjour à tous. Ce site est une archive de Cassiopea. Les informations que vous pourrez y trouver ne sont probablement plus exactes. Vous pourrez obtenir des informations actualisées
>>  en cliquant sur ce lien <<
Merci de votre visite.
-
 Accueil   E-mail   Web-FTP   Outils   Bibliothèque   Questions ? 
-
- -   - -

La bibliothèque logiciels libres de Cassiopea

Sur cette page vous trouverez toutes les publications de logiciels libres faites par Cassiopea. Ces logiciels sont principalement à utiliser du côté du serveur web, ce sont par exemple des scripts permettant de créer un contenu dynamique dans votre site. Tous ces logiciels sont publiés sous la licence GNU GPL 2.0 (traduction française) et leur code source est donc directement accessible. Libre à vous de les réutiliser selon les termes de cette licence, c'est-à-dire en gardant tout logiciel qui dériverait de ce code source libre également.


Scripts et classes PHP

PHP est un langage de script, interprété, qui est fort utilisé pour la programmation du côté du serveur web.

script formemail, class Email, class CodeEmail

Ce script et ces classes, permettent la gestion d'un formulaire (<FORM> ... </FORM>) HTML par un cgi qui récolte les données du formulaire, transpose les valeurs dans le corps d'un email préformaté et envoi cet email. La classe Email.php gère aussi l'envoi d'email au format HTML et l'envoi d'attachements. La classe CodeEmail.php permet elle de coder les adresses email utilisées dans le formulaire afin que leur récolte par des robots web soit nettement moins aisée. Voyez l'exemple et les explications pour le détail du fonctionnement à la réutilisation.

script Quick Txt2Html, mini éditeur HTML
  • Essai, utilisation libre, source et téléchargement : Cliquez ici
  • Date de première publication : janvier 2003
  • Version courante : 2.1 (06/03/2004)
  • Nouveauté (2.1): Ajout d'une barre javascript de raccourcis pour les formatages.
  • Proposer l'ajout d'un modèle (Valide W3C, HTML 4.01 Transitional, of course!): Copiez / collez le dans le formulaire de contact du support de Cassiopea. S'il est intéressant, nous l'ajouterons à la bibliothèque des modèles de Quick Txt2Html.
  • Mainteneur : Robert Sebille

Formatage html rapide. Ruptures de lignes (<br />) et de paragraphes (<p>) automatiques. Les tabulations sont converties en 4 x &nbsp;. Tous les caractères spéciaux sont convertis en équivalent HTML (sauf les " [guillemets] et les ' [apostrophes]). Formatage de gras, italique, souligné, url ou de listes, de retraits, de titres, ... à l'aide de codes propres. Gestion d'une bibliothèque de modèles. Validez votre code html (HTML 4.01 Transitional) et/ou la feuille de style (css) sur le W3C. Sans prétention, mais très pratique par exemple, pour formater rapidement un rapport dans un format non propriétaire...

classe TemTab

Cette classe prend un fichier texte modèle (template) et y remplace toutes les variables qui y sont présentes par des valeurs fournies par le script appelant. Ceci permet de générer des pages HTML dynamiquement, par exemple en fonction du contenu présent dans une base de données. Voyez l'exemple et les explications pour le détail du fonctionnement et la réutilisation.

analyseur XML v 1.01 rss 1.0
  • Essai, exemples, documentation, source et téléchargement : Cliquez ici
  • Date de première publication : janvier 2004
  • Version courante : 1.01 (1/01/2004)
  • Mainteneur : Robert Sebille

Commentaires, bugs, nouvelles versions

Si vous avez des commentaires à faire à propos des logiciels présents sur cette page, si vous avez des suggestions à faire pour les améliorer ou en faire d'autres, si vous remarquez un bug, si vous avez envie de rejoindre l'équipe de développement ou quoique ce soit d'autre concernant ces logiciels et autres scripts, n'hésitez pas à nous écrire.

Si vous voulez être tenu au courant des nouvelles versions de ces logiciels libres que Cassiopea distribue, vous pouvez vous abonner à la mailing liste cassiopea-dev-announce : 

 




© Cassiopea, 2001-2002.

Dernière mise à jour de cette page le 22-12-2006.

Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductibles sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0.

Une traduction française de cette licence est disponible.