Bonjour à tous. Ce site est une archive de Cassiopea. Les informations que vous pourrez y trouver ne sont probablement plus exactes. Vous pourrez obtenir des informations actualisées
>>  en cliquant sur ce lien <<
Merci de votre visite.
-
 Accueil   E-mail   Web-FTP   Outils   Bibliothèque   Questions ? 
-
- -   - -

Forum

  1. Comment remplacer le logo de Cassiopea par le votre ?
  2. Je ne veux utiliser qu'un seul thème. Puis-je l'imposer ?
  3. Est -ce que je peux choisir moi-même le mot de passe de ceux qui s'inscrivent ?
  4. Et un p'tit résumé des droits d'accès aux forums, ca vous dit ?
  5. Je veux effacer un forum, et ca ne marche pas !
  6. Comment dois-je faire pour effacer une intervention sur le forum ?
  7. Quelle est la structure générale des forums phpBB utilisés sur Cassiopea ?
  8. Comment puis-je ajouter, dans mon site forum, un lien qui apparaîtera sur toutes les pages (vers mon site web, par exemple) ?

Forum

Avez-vous pensé à consulter la FAQ (Frequently Asked Question - Foire Aux Questions) ? Elle contient plein de choses intéressantes, et ce qui ne gâte rien, en français ! Si vous n'y avez pas trouvé ce que vous cherchiez, voici ci-dessous les réponses aux questions posées par les membres de Cassiopea.
1. Comment remplacer le logo de Cassiopea par le mien ?
Questions

D'abord, téléchargez votre logo (via ftp) dans le répertoire images de votre site forum. Attention, vous avez TOUS les droits sur ce répertoire, y compris d'effacer (facilement avec un ftp qui en général ne fait attention à rien) tous les dessins du dossier! donc cool dans les noms de fichiers. Nous vous suggerons de (re)nommer votre fichier de logo d'un nom de fichier sans ambiguité du type "monlogo.gif', par exemple.

Ensuite, dans le "Panneau d'administrartion", cliquez sur le lien "Add/Edit/Delete Themes" modifiez (edit) les thèmes en conséquence, au minimum le thème par défaut. Dans chaque thème, il y a les champs "Header Image, New Topic Image, Reply Image et Reply Locked Image".

  • Header Image = le nom de votre logo (dans l'exemple, monlogo.gif)
  • New Topic Image = newtopic-c1.gif (c'est le nom de l'image "Nouveau sujet", en francais, que l'on voit lorsque l'on développe le texte d'un message)
  • Reply Image = reply-c1.gif (id. pour l'image "Répondre")
  • Reply Locked Image = replylocked-c1.gif (id. pour "Réponse interdite").

Voila, vous aurez alors votre logo et les images ("Répondre", etc.) en francais, dans tous les thème modifiés. Vous pouvez en profiter en plus en profiter pour faire d'autres transformation qui vous semblerait idoines (qu'est-ce qu'y causent bien à Cassiopea! ;o). Dernière suggestion: Optimisez votre logo, afin de l'alléger au maximum et de faciliter le chargement des pages du forum ?
2. Je ne veux qu'un seul thème. Puis-je l'imposer ?
Questions

Vous pouvez imposer que le thème que vous avez choisi par défaut remplace obligatoirement celui qu'aurait choisi un utilisateur dans ses préférences; cette option se trouve dans "Panneau d'administration" > "Set Forum Wide Options" > "Override user theme selection" = Yes.
3. Est -ce que je peux choisir moi-même le mot de passe de ceux qui s'inscrivent ?
Questions

Non par principe, l'inscription est libre, et même nous à Cassiopea, si on peut pratiquement tout faire directement à pertir de la base de données du forum, on n'a cependant pas connaissance du mot de passe d'un inscrit, car il est codé directement à l'inscription!.
4. Et un p'tit résumé des droits d'accès aux forums, ca vous dit ?
Questions

Vous disposez des possibilité suivantes dans les droits relatifs à un forum (forum par forum):

Vous pouvez décider ("Panneau d'administration" > "Add/Edit a Forum" )

  • que tout le monde peut poster, ou seulement les inscrits, ou encore seulement les administrateurs et modérateurs.
  • que le forum est public (accessible à tous (suivant les restrictions établie dans 1) ci-dessus) ou privé
  • pour les forums privés, dans "Panneau d'administration" > "Set Private Forum Permissions", l'administrateur inscrit (add user) ou retire (remove) personnellement les membres 1 par 1 et décide s'il peuvent poster (Can post) ou pas ( Can't post = seulement lire). Ces droits de postage basculent en cliquant sur Grant/Revoke posting.

Des combinaisons "bien pensées" des droits offrent de puissantes possibilités. (Exemple, on peut archiver un forum en fixant ses droits à Type = "Public" et Access Level ="Administrators/moderators only", ce qui equivaut à laisser le forum en lecture seule pour les invités anonymes et les membres enregistrés, etc...)
5. Je veux effacer un forum, et ca ne marche pas !
Questions

Et pourquoi, d'abord, voulez-vous effacer un forum, mmmh ? :o). Effacer un forum est évidemment rare et déconseillé, mais il se peut que ce soit parfois nécessaire.

  • Si ca ne marche pas, vérifiez d'abord que le forum ne contient plus de message (ce qui sous entend que vous les avez effacé.)
  • Si ca ne marchait pas encore, il est possible (bug) que l'autorisation soit systématiquement refusée même après avoir fait tout ce qu'il faut. Si le cas s'avérait, envoyez nous un mail, nous le ferons alors directement pour vous, à partir de la base de données.

Note: si éventuellement, votre forum comportait "énormément" de message (= très long à effacer), contactez nous, on effacera pour vous, mais évitons cela dans la mesure du possible, n'est-ce pas? Merci.
6. Comment dois-je faire pour effacer une intervention sur le forum ?
Questions

Vous vous connectez comme modérateur / administrateur, vous allez sur le message que vous voulez effacer, et vous cliquez sur la petite icone Edit en dessous. Lors de l'édition, vous trouvez (aussi en dessous) dans le groupe Options, une case à cocher "Effacer ce message". Vous la cochez et postez, le message est alors définitivement (!) effacé.
7. Quelle est la structure générale des forums phpBB utilisés sur Cassiopea ?
Questions

Voici une page présentant la structure générale des forums.

Vous pouvez bien entendu utiliser cette page d'aide dans vos forums. Nous vous suggérons alors de la placer dans le header de vos forums, elle restera alors affichée sur toutes les pages de vos forums.

Si vous choisissez d'utiliser cette page, voici le code qui vous permettra de le faire: <a href="http://support.cassiopea.org/forum/structure_forum.html" target="_blank">Structure générale des forums</a>

L'instruction target="_blank" ouvre une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Nous vous conseillons de la laisser, afin que votre visiteur ne perde pas contact avec votre site, et parce que, la page d'aide contient une intruction pour fermer sa fenêtre. Notez bien: Cette page d'aide est conforme aux standards du W3C
8. Comment puis-je ajouter, dans mon site forum, un lien qui apparaîtera sur toutes les pages (vers mon site web, par exemple) ?
Questions

Nous vous suggérons de placer un tel lien dans le header (en-tête) ou le footer (pied de page) de vos forums. Il restera alors affiché sur toutes les pages de vos forums. Pour ce faire, utilisez la fonction "Set Header/Meta/Footer" du panneau d'administration. Placez le code de votre lien dans le champ "Header code" si vous voulez voir ce lien apparaître en en-tête, dans le champ "Footer code", si vous voulez le voir apparaître en pied de page. Cliquez sur "Add code" pour terminer...





© Cassiopea, 2001-2002.

Dernière mise à jour de cette page le 18-03-2005.

Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductibles sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0.

Une traduction française de cette licence est disponible.